Musique sans Bruits est une pièce basée sur l’utilisation et l’intégration de cloches à vaches basses (cencerros) et de gongs dans un ensemble d’instruments plutôt traditionnels. J’ai été d’abord fasciné par l’analyse spectrale de certaines cloches. Ces analyses ont été utilisées pour générer l’harmonie de l’oeuvre qui est ensuite orchestrée aux différents instruments. De plus, j’ai cherché à connaître les différents rôles de la cloche et du gong ainsi que leurs manifestations dans les différentes cultures. Je les ai regroupés en quatre catégories : le carillonnement, le balancement, l’annonce et l’alarme. Chacune de ses catégories définit un type de morphologie. Le carrillonement est caractérisé par des accumulations et des éclats tandis que le balancement est une alternance entre deux notes ou plus qui subissent un décalage rythmique. L’annonce est quant à elle plus verticale et homophonique et se déploie souvent sur un seul accord contrairement à l’alarme où ce sont plutôt des notes répétées en trille ou en trémolo. Ces morphologies évoluent tout au long de l’œuvre et se fusionnent pour créer des hybrides.
Performed by ECM+ and Véronique Lacroix
Premiered at Salle de concert du CMM, Montréal (QC), (21.3.2012)
musique sans bruits
Composition, 17', 2011
For small ensemble